Quels pièges utiliser pour se débarrasser des rongeurs du jardin ?

Le jardinage est une pratique ou un art, très répandu dans le monde entier. Son but est soi de faire pousser des plantes pour l’alimentation ou bien, tout simplement pour l’esthétique. Que ce soit les débutants ou les vétérans du jardinage, ils connaissent tous les mauvais points liés à cette pratique. Parmi ces derniers, un fléau est à ne surtout pas prendre à la légère : les rongeurs.

Le danger des rongeurs

Plusieurs personnes pensent que les rongeurs s’en prennent surtout aux meubles de la maison et à la nourriture mal couvert à l’intérieur de la maison. Pourtant, il constitue un fléau encore plus grand dans le jardin. Malgré leur petite taille, les rongeurs sont bien plus difficiles à gérer que les mammifères plus grands. À part leur grande discrétion, ils ont un cycle de reproduction très court. Leur nombre se multiplie donc de manière exponentielle très rapidement. S’ils ne sont pas pris en charge le plus tôt possible, ils seront quasiment impossibles à gérer. À part cela, certains rongeurs sont capables d’ingurgiter l’équivalent de leur poids en une seule journée ! En effet, leurs belles incisives leurs permettent de déchiqueter tout et n’importe quoi à un temps record. Imaginez alors s’ils sont très nombreux. Tout un jardin pourrait disparaître en à peine quelques heures.

Que faire avant de placer les pièges ?

Avant de s’attaquer aux rongeurs en question et de prendre des décisions risquées, plusieurs tâches peuvent être effectuées avant de poser n’importe quel piège. La première tâche consiste à localiser leur emplacement, c’est-à-dire leur espace de vie. Parfois, plusieurs emplacements peuvent être trouvés alors il faut bien ratisser toute la zone. Une fois que les emplacements ont été marqués, trouver de quelle espèce est le rongeur concerné. Il est possible qu’il n’y ait pas qu’une seule espèce d’où la nécessité d’être particulièrement attentif. Après toutes ces tâches et seulement après, vous pouvez enfin choisir le piège par rapport aux espèces recensées. En effet, chacun de ces petits mammifères a des fonctions et des habitudes différentes, il est important de bien classer les rongeurs et de les associer aux pièges appropriés.

Quels pièges utiliser ?

Par rapport à l’espèce identifiée, plusieurs pièges peuvent être utilisés. Le piège le plus connu est le piège à nasse grâce à son utilisation très simple. Comme exemple, nous pouvons citer la ratière ou la souricière. Par la suite, dans un cadre plus technologique, nous avons les pièges à ultrasons qui émettent des ondes ultrasonores et vibrations à hautes séquences qui sont perceptibles par certains nuisibles et qui les repoussent. Ensuite, nous avons les tapettes à rongeurs qui sont beaucoup plus radicales, car elles permettent d’ôter la vie du rongeur sur le coup. Finalement, nous avons les pièges à main.

Il faudra attendre quelques heures, voir quelques jours pour savoir si la stratégie menée a fonctionné. Sinon, vous aurez à repositionner le piège à un autre endroit plus stratégique.