Quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

Vous disposez d’un bon nombre d’outils pour votre jardinage ? Rien de plus agréable que d’opter pour un abri efficace, non seulement pour gagner de la place, mais surtout pour ranger tous vos outillages. Oui, mais pour que votre abri de jardin soit fonctionnel et design, vous devez choisir le bon matériau. Sur le marché, vous trouverez des modèles conçus en bois, PVC, métal, toile et métal. Le choix dépend en effet, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi doit-on privilégier un abri de jardin ?

Comme son nom le laisse deviner, un abri de jardin est une construction indéniable, permettant d’abriter des outils ainsi que des objets liés à l’entretien d’un jardin. En effet, le but de la construction étant de protéger ces outils des agressions extérieures tout en améliorant leur durée de vie. De nos jours, il existe une plénitude de modèles d’abris de jardin très esthétique, qui répondent effectivement à n’importe quelle recherche à savoir une extension de la surface de la maison ou encore une création de pièces à part pour pouvoir effectuer des activités professionnelles.

Si auparavant, cette petite maison est considérée comme un lieu de stockage, désormais, elle peut faire office de pièce de vie très confortable, à condition de prévoir des aménagements modernes tels que des accessoires séduisants et d’éléments décoratifs. C’est pour cette raison qu’on retrouve en ce moment des abris de jardin faisant guise de chambre d’appoint ou d’un appartement confortable.

Quel matériau faut-il choisir pour votre abri de jardin ?

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour la conception de votre abri de jardin. De prime abord, vous trouverez le matériau bois. Celui-ci se démarque indéniablement par son aspect moderne et son côté chaleureux. Qui plus est, le bois est notamment apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. Cependant, il faut retenir que l’abri de jardin en bois nécessite un entretien régulier à savoir des traitements préalables et des lasures. Pour ce qui est des techniques d’installations, deux méthodes sont envisageables. Soit, vous optez pour les pré-assemblés, soit vous orientez vers les madriers ou encore les planches à emboîter. Le métal quant à lui est facile à entretenir tout en étant économique. Côté design, ce matériau n’est pas très recommandé. En ce qui concerne l’abri de jardin en PVC, celui-ci avance un entretien et une installation simplifiés.  Pourtant, il ne dispose pas d’une durée de vie satisfaisante.

Quel budget faut-il prévoir pour quel matériau ?

C’est décidé, vous souhaitez investir dans un abri de jardin ? Dans ce cas, si vous préférez un modèle fabriqué en bois, vous devez avoir au moins 400 euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent aller jusqu'à 4 000 euros. Par ailleurs, un type en métal, prévoyez entre 350 et 2 000 euros. Le prix d’un abri en PVC est de 200 à 1 500 euros.